Lettre envoyé par le CBMO au directeur de C. Vélot.

Publié le par Collectif Béarn pour un Moratoire OGM

A l'attention de Monsieur le Directeur De l'Institut de Génétique et microbiologie de l'Université Paris-Sud

Monsieur le Directeur,

A l'occasion de la mobilisation de ce mercredi 25 juin 2008 en faveur du responsable d'une équipe de recherche de votre Institut, Monsieur Christian Vélot, le Collectif Béarn pour un moratoire OGM, tient à vous faire part de son étonnement devant les menaces qui pèsent sur son emploi et sur la continuité de son équipe de recherche.

Dans un souci d'apporter de la clarté au débat sur les plantes génétiquement modifiées destinées à l'agriculture, nous avons à deux reprises invités Christian Vélot à Pau pour participer à des débats publics réunissant des personnes de différentes opinions sur le sujet. Etant donné l'intérêt porté à ce sujet, ces soirées ont respectivement réunis 400 et 900 personnes (vidéo consultable sur le site www.CBMO). Il est de nouveau attendu cet automne.

Les interventions de Christian Vélot ont été très appréciées pour son souci de rigueur scientifique, son sens de la démonstration et de la précision, son honnêteté et son respect du point de vue des autres intervenants. Il a permis d'éclairer le débat, de le recadrer, d'éviter les amalgames et de permettre une véritable prise en compte du problème par le citoyen ordinaire dans ce domaine complexe.

Dans chacune de ces conférences, il a bien précisé qu'il parlait en son nom propre.

Donc, à notre avis, loin de desservir l'Institution dans laquelle il travaille, l'action d'information que réalise Monsieur Vélot auprès de la société civile valorise la crédibilité et la légitimité de la recherche scientifique. En effet, la population attend de la science qu'elle réponde objectivement à toutes les questions posées à chaque avancée fondamentale de la connaissance.

Vous remerciant par avance de votre attention et de votre action afin de rétablir Monsieur Vélot dans ses fonctions, agréez, Monsieur le Directeur, l'expression de nos sentiments respectueux.

Publié dans Actions ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article