Positionnement Slow Food au sujet des OGM

Publié le par Slow Food France

Le Président de Slow Food France précise le positionnement du mouvement au sujet des OGM

Communiqué de presse 20.03.09

Le mouvement Slow Food a une position claire concernant les OGM. Il n’est pas opposé à toute recherche sur les OGM, mais refuse les expérimentations de plein champ pour les risques de contamination qu’elles représentent. Slow Food considère que sa mission est de défendre l'existence et le développement d'une agriculture se démarquant, dans ses valeurs et dans ses pratiques, de celle fondée sur le productivisme, et l'industrialisation systématique de la production d'aliments.
Notre programme d’action ne cherche pas à détruire cette agriculture fondée sur la croissance à tout prix des surplus, qui d’ailleurs est condamnée, à terme, si elle ne se réforme pas en profondeur. Nous voulons faire en sorte qu'une autre agriculture, préservant un esprit communautaire propre aux sociétés paysannes, continue à exister. Elle a une capacité à nourrir la planète. C’est, nous en sommes convaincus, l’agriculture de l’avenir.
A ce titre, Slow Food réfute l'idée que les OGM puissent être considérés aujourd'hui comme « la » solution aux défis que doit affronter l'agriculture. Dans la plupart des cas, les OGM empêchent le maintien de communautés de producteurs enracinés sur leurs territoires. Les OGM entraînent beaucoup de paysans à l'exode dans des mégapoles où, désormais, ils auront souvent le statut d'assistés alimentaires. Ceux qui restent dans l'agriculture deviendront irrémédiablement dépendants de produits, de méthodes et de modèles au service des intérêts des firmes productrices d'OGM et détentrices de leurs brevets, qui constituent leurs revenus. Telle est la position de Slow Food, non dogmatique mais fermement opposée à l'illusion que les OGM, aujourd'hui, puissent être perçus comme la solution aux problèmes alimentaires des populations de notre planète.

Jean L'héritier
Président de Slow Food France
lheritierjean@aol.com 06.15.27.19.22

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article