Documentaire : Le mensonge vert

Publié le par Ch Berdot

(Allemagne, 2008, 43mn)
NDR
Réalisateur: Inge Altemeier, Reinhard Hornung
Stéréo 16 / 9

Comment la production de biocarburants contribue à réduire les surfaces consacrées aux cultures vivrières.

En Indonésie, la forêt pluviale est rasée pour faire place à la production d'huile de palme. Tandis que l'huile exportée vers l'Europe rapporte de substantiels bénéfices aux producteurs, les populations expropriées sans dédommagement sont contraintes de mendier leur nourriture. En Inde, le programme de biocarburants lancé par Mercedes Benz (et subventionné par des fonds européens) repose sur le jatropha, une plante oléagineuse qui pousse sur des terrains semi-arides et n'entre donc pas en concurrence avec des cultures vivrières. Mais le jatropha est toxique pour l'homme et les animaux...




Pour info supplémentaire, depuis une dizaine d'années, du Diester est obligatoirement mélangé au diesel que nous consommons dans nos voitures. Ce Diester est le nom commercial d'un diesel végétal, essentiellement produit à partir de colza.

L'entreprise qui détient le monopole de ce produit s'appelle SOFIPROTEOL et on estime qu'elle a engrangé en 2008 en défiscalisations diverses près d'1 milliard d'euros ! C'est nous, en tant que consommateurs et contribuables, qui payons ce scandale.

De plus, près des 2/3 de la production de colza passent dans la fabrication du Diester. Résultat : la France est fortement déficitaire en huiles alimentaires et doit importer la moitié de ses besoins, en majorité... d'Indonésie.

Un des ambassadeurs de SOFIPROTEOL en Afrique n'est autre que Charles Millon qui profite de ses relations privilégiées avec tous les dictateurs africains, en tant qu'ancien ministre de la défense pour développer les cultures énergétiques. (Mais il semblerait qu'il ait actuellement des problèmes avec la justice, en lien je crois justement avec son entreprise d'agrocarburants.)

Autre détail croustillant : SOFIPROTEOL a comme filiale la SAIPOL - elle-même propriétaire de Lesieur - qui a importé l'huile ukrainienne frelatée à l'huile de moteur. ( Mr Philippe Tillous-Borde est directeur général de Sofiprotéol et président de Saipol et de Diester Industrie.)

Alors que le Diester a des conséquences aussi funestes socialement et écologiquement, le gouvernement vient de lancer le même programme pour l'essence avec l'E10 pour faire plaisir à quelques lobbies agricoles (betteraviers et maïsculteurs)

Les conséquences pour les peuples du Sud seront les mêmes... Ecoeurant.

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article