Communiqué du Conseil Régional d'Aquitaine

Publié le par Conseil Régional d'Aquitaine

Lundi 9 juillet 2007
5000 ha de cultures de maïs transgéniques en Aquitaine : une menace pour les produits aquitains de qualité*.

 Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, a pris connaissance avec inquiétude de la publication par le Ministère de l'agriculture des données du Registre national des cultures OGM,  montrant que près de 5000 ha de maïs MON 810 sont cultivés cette année en Aquitaine, soit 25 % des surfaces nationales.

La Région Aquitaine mène depuis de nombreuses années une politique en faveur d'une agriculture de qualité et respectueuse de l'environnement. Elle est à ce titre signataire de la Charte de Florence et membre actif du Réseau des Régions européennes sans OGM. Le risque économique et environnemental que fait courir la culture d'OGM en plein champ à l'agriculture aquitaine et à la biodiversité est pour Alain Rousset inacceptable.

"Aujourd'hui, rien ne permet de garantir des conditions sécurisées d'une coexistence entre ces cultures transgéniques et celles de nos produits de qualité en Aquitaine. Alors que l'Allemagne et l'Autriche ont fait le choix d'un moratoire sur le maïs MON 810, on ne peut que dénoncer l'immobilisme du gouvernement français. Ses choix ne participent pas à l'organisation d'un débat serein lors du futur Grenelle de l'environnement".

Contact Presse : Rachid Belhadj : 05 57 57 02 75  / 06 18 48 01 79
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article