Allemagne : les abeilles malades des OGM ?

Publié le par Gérard BERNHEIM

Allemagne : les abeilles malades des OGM ?
 
Publié par : http://contreinfo.info
****************************
Après les USA, où selon les régions de 60 à 70% des populations d'abeilles ont disparu, c'est au tour de l'Allemagne de voir ses ruches se dépeupler. Parmi les suspects de cette mortalité massive qui met en péril la survie de l'espèce, on trouve la mite Varroa et les OGM.

Les scientifiques Allemands recherchent les causes d'une soudaine mortalité chez les abeilles.

Félix Kriechmann, représentant officiel des apiculteurs bavarois, a récemment fait état d'une mortalité de plus de 12%. « Les populations d'’abeilles disparaissent sans laisser de traces » constate-t-il. « Il y a plusieurs maladies qui peuvent faire perdre aux abeilles leurs sens de l'orientation, et elles ne parviennent plus à retrouver leur chemin vers les ruches ».

Manfred Hederer, président de l'’Association des Apiculteurs Allemands, a lui aussi constaté une chute de 25% en moyenne des populations d'abeilles à travers le pays, mais pouvant aller dans certaines régions jusqu’à 80%. Il pense avoir affaire à « une toxine particulière, quelque chose de peu familier. »

Les apiculteurs Allemands, qui s'inquiètent de la culture du maïs transgénique, ont récemment fait part au gouvernement Allemand de leurs craintes.

Aux USA, les abeilles subissent une mortalité massive. Sur la côte est, 70% des abeilles ont disparu, et le chiffre atteint 80% pour la cote ouest.

Les abeilles présentent des symptômes qui n'avaient encore jamais été décrits par les études scientifiques.

Les colonies vides d'abeilles ne sont pas visitées par les parasites opportunistes qui en d'autres circonstances se regaleraient du miel. Les scientifiques pensent qu'un agent toxique les dissuade d'approcher des ruches abandonnées.

Walter Haefeker, dirigeant de l'Association des Apiculteurs Allemands, incrimine la mite Varroa, un parasite venu d'Asie, ainsi que l'usage de plus en plus répandu des herbicides. Mais il cite également les cultures OGM, parmi les causes possibles de ce désastre.

Pour lui, « c'est l'’existence même des abeilles qui est en jeu ».

M. Haefeker a transmis à ses collègues du groupe de travail américain qui tente de comprendre les causes de la maladie qui décime les ruches, les résultats d'une recherche qui avait attiré son attention.

De 2001, l'université de Jena a conduit une étude examinant les effets du pollen d'un maïs géntiquement modifié, le Bt corn, sur lesabeilles.

Cette espèce a été modifiée en y introduisant le gène d'une bactérie toxique afin de combattre les parasites de la plante.

L'étude n'a pas mis à jour de d'effet toxique direct du pollen sur les abeilles, mais a constaté que si les abeilles étaient victimes d'une infection, les abeilles montraient une résistance bien moins forte que la normale au parasite entrainant une mortalité accrue.

Selon Hans-Hinrich Kaatz, professeur à l'université de Halle en Allemagne, la bactérie toxique du maïs OGM pourrait avoir affaibli la paroi intestinale des abeilles, permettant ainsi aux parasites de la traverser.

Aux USA, l'usage du maïs transgénique s'est généralisé à plus de 40% des cultures.

Gérard BERNHEIM

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article