OGM - Aucune raison de douter du MON 863 de Monsanto, selon Bruxelles

Publié le par Collectif Béarn pour un Moratoire OGM

Le commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou a assuré lundi qu'il n'y avait aucune raison scientifique de "douter de la sûreté" du maïs génétiquement modifié de la société américaine Monsanto MON 863, mis en cause par certaines études.
 

"A ce stade, il n'y a aucune base scientifique pour douter de la sûreté du MON 863 ou de son statut de produit légalement commercialisé", a-t-il déclaré devant le Parlement européen. Selon une étude du Crii-gen (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), financée partiellement par Greenpeace et publiée en mars dans la revue américaine Archives of Environmental Contamination and Toxicology, la consommation de cet OGM entraîne chez les rats nourris aux OGM des perturbations sur ces "filtres" que sont le foie et les reins.

Le commissaire Kyprianou a indiqué que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui avait donné un avis positif sur le MON 863 en 2004, avait analysé cette publication et avait conclu qu'il ne s'agissait "pas d'une nouvelle étude mais seulement d'un examen statistique d'études existantes". "La méthodologie statistique de l'auteur a conduit à des résultats trompeurs", a-t-il ajouté, soulignant que l'EFSA ne voyait "donc aucune raison de réviser sa position".

Le MON 863, autorisé en Europe pour l'alimentation animale depuis août 2005 et pour l'homme depuis janvier 2006, est l'objet d'une polémique depuis trois ans. L'Agence européenne de sécurité alimentaire avait donné un avis positif au MON 863 en avril 2004, le jugeant "aussi sûr que le maïs conventionnel".

Source : AFP 10/07/2007

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La nouvelle analyse par Greenpeace de l'étude de Monsanto montre que les conclusions de cette étude, qui ont servi à l'homologation, sont contestable.<br /> C'est facile de dire qu'il n'y a pas d'étude scientifique qui démontre que le MON863 est dangereux, encore faudrait-il les faire !<br /> Bruxelle se contente des boniments du vendeur!
Répondre