Dans le monde

Publié le par Collectif Béarn pour un Moratoire OGM

1. Canada : 107'000 dollars d’amende pour violation de brevet
La firme US Monsanto avait poursuivi en justice un agriculteur: celui-ci, qui cultive des semences transgéniques brevetées de l’entreprise, avait conservé des semences de sa récolte pour les replanter l’année suivante. Ceci constitue une violation de brevet. L’agriculteur est condamné à verser 107’000$ à Monsanto. (Monsanto, 25.6.07)

2. Dans le monde : des régions sans OGM partout
Le gouvernement irlandais déclare l’Irlande zone sans OGM. L’Etat indien du Kerala interdit l’expérimentation de semences transgéniques. Des organisations paysannes canadiennes déclarent Vancouver Island région sans OGM. Le gouvernement de la région de Cuzco, dans les Andes, au Pérou, interdit la culture de toutes les variétés de pommes de terre OGM. (Différentes dépêches d’agence).
 

3. Japon : du soja GM poussant sauvagement et disséminé a été retrouvé
Au japon, l’importation du soja GM en tant que denrée alimentaire ou aliment pour le bétail n’est pas autorisée; la culture est interdite. Des chercheurs ont pourtant retrouvé des plants de soja transgéniques aux alentours des ports d’importation, le long des voies de chemin de fer, près des installations de traitement voire même dans les villes: il s’agit de semences tombées pendant leur débarquement ou leur transport tout au long des voies utilisées. (Lobbywatch.OR, 6.8.07)

4. Angleterre : expérimentations animales en augmentation en raison du génie génétique
En Angleterre, pour la première fois, le nombre des expériences faites sur des animaux dépasse les 3 millions depuis 1991. Cette augmentation est principalement imputable aux expériences faites sur des animaux de laboratoire transgéniques. (Press Association, 23.7.07)

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article